Petit lexique du Patchwork.

 

Applique

Procédé qui consiste à coudre à petits points invisibles des motifs sur un tissu de fond. On effectue un rentré de 5 mm tout autour du motif.

 

Appliqué inverse ou mola

Le motif se trouve sous le tissu de fond dans lequel la forme a été découpée. On effectue alors un rentré dans le tissu de fond et on coud les deux pièces à points invisibles.

 

Appliqué thermocollant

Un thermocollant est collé au dos du motif, pour ensuite coller le motif sur le tissu de fond. Un point de broderie à la main ou à la machine est fait tout le tour de l’appliqué. Le point de feston est généralement utilisé à la main et un point de zigzag à la machine.

 

Baltimore

C’est un style de quilt qui est composé de fleurs, animaux, paniers, personnages appliqués.

 

Biais

bande étroite de tissu coupée suivant la diagonale d’un carré (45°). C’est ainsi que l’on obtient la meilleure élasticité du tissu. Le biais est très utile pour les formes arrondies.

 

Boutis

De l’ancien français « Bouter », pousser. Méthode typiquement française, provençale. Le dessous doit être aussi beau que le dessus de l’ouvrage.

 

Broderie Perse

Des motifs floraux ou autres sont découpés sans couture, entoilés avec de la vieseline et appliqués. On termine en brodant les détails.

 

Broderie Rouge

Un motif est brodé au point de tige en rouge sur un tissu uni généralement blanc. Par la suite les carrés sont assemblés ensemble comme pour une courte pointe.

 

Celtique

Technique qui consiste à appliquer un biais en formant des dessins géométriques

 

Charm quilt

Patchwork utilisant un seul gabarit et une multitude de tissus tous différents. Un charm quilt traditionnel comprend 999 morceaux.

 

Crazy quilt :( Patch fou)

Des pièces de tissus de formes irrégulières sont assemblées entre elles sur un fond de tissus. Les coutures sont ensuite brodées à la main, de multiples points de broderie sont utilisés : point de tige, épine, chausson, nœud, chaînette, etc…

Les étoffes utilisées sont riches : soie, velours, taffetas, satin…

Le quilt n’est pas matelassé, il est essentiellement décoratif.

 

Log cabin (la cabane de rondins)

Autour d’un carré central de couleur vive (souvent rouge) symbolisant la cheminée qui éclairait l’intérieur des cabanes ou le cœur de la maison. Les bandes s’agençant tout autour du carré central en spirale, une claire, une sombre, ce qui symbolise la lumière et l’ombre, les joies et les peines etc…

 

Etoile en relief 

Cette technique donne un ouvrage purement décoratif.

 

Médaillon

Quilt constitué d’un carré central placé sur les pointes, jouant un rôle de point focal, entouré de multiples bordures (voir baltimore).

 

Nine patch

bloc composé de 9 carrés.

 

Méthode paper piecing

Méthode consistant à reproduire sur un papier patron un dessin puis à coudre à la machine sur le papier chaque pièce de tissu à l’emplacement prévu dans un ordre bien déterminé. Très utile pour les dessins miniatures.

 

Piècé

Technique consistant à assembler des tissus différents de façon à former un dessin, un bloc (par exemple une étoile)

 

Quilt

Les Américains ne disent pas patchwork mais Quilt

 

Quilting  (matelassage)

In-the-ditch : Dans la couture ou très près de celle-ci.

Echo-quilting : On suit le contour du motif comme un écho.

 

Robbing-peter-to-pay-paul (déshabiller Pierre pour habiller Paul)

Méthode qui consiste dans un sampler à alterner le même bloc en positif-négatif.

Par exemple étoile blanche sur fond bleu puis étoile bleue sur fond blanc. Il faut un nombre impair de blocs.

 

Sampler

Quilt composé de blocs en principe tous différents.

 

Round robin( ronde récréative)

Le but est que chaque participant débute un ouvrage et le reçoive complété par tous les autres participants lorsqu’il aura fait le tour de la liste.

 

Sashiko

Méthode japonaise de matelassage à but décoratif. Le fil utilisé est de couleur opposée à celle du tissu. Des motifs japonais traditionnels sont piqués au point devant. Sur une ou deux couches de tissu uni sans rembourrage.

 

Seminole

Une méthode mise au point par les indiens seminoles pour décorer leur vêtements. Des bandes étroites de plusieurs tissus très colorés assemblés, puis coupés soit à 90°, 45° ou à 60° à intervalles réguliers. On coud ensuite tous ces petits bouts entre eux après les avoir réarrangés.

 

Stippling

Quilting très serré.

 

Strip-piecing

Méthode qui consiste à assembler plusieurs bandes de tissus différents. On découpe ensuite le travail obtenu à intervalles réguliers pour avoir de petits morceaux

(triangles-rectangles etc…) lesquels assemblés différemment forment un bloc.

 

Top : Dessus du quilt

Toile à beurre : Toile de coton très fine à maille très lâche

 

Trapunto

Méthode de matelassage donnant du relief à l’ouvrage. Elle consiste à introduire un cordon entre les lignes de quilting et à bourrer les motifs. (ex : fleurs, feuilles, cœurs) avec des chutes de molletons . Le tissu de dessous est de la toile à beurre. Une grande aiguille munie d’un chat large est nécessaire pour le cording et un cure-dent ou bâton de buis utile pour le bourrage.

 

Vieseline

non-tissé thermocollant utilisé en appliqué.

 

Vitrail de cathédrale

Ce motif est également connu sous le nom de mayflower. Des carrés de tissu uni sont pliés et repliés sur eux mêmes puis cousus ensembles des carrés plus petits, de teinte contrastée, sont alors cousus dans les fenêtres formées par des carrés pliés. Aucune doublure ni rembourrage ne sont requises.

 

Vol d’oie( flying geese)

Motif répété de forme rectangulaire formé par 2 petits triangles -rectangles clairs encadrant un grand triangle - rectangle imprimé foncé (ou vice versa pour les couleurs).

 

Yo-yo

Populaire dans les années 1920 – 1930. Elle constitue une méthode traditionnelle.

 

Couleurs chaudes

Rouge, Orange, Jaune donnent vie à un ensemble, réveillent. Elles donnent l’impression d’être saillantes, de venir en avant

 

Couleurs Froides

Bleu, Vert inspirent le calme. Elles donnent l’impression d’être fuyantes en retrait.

 

Valeurs

Claire, moyenne, Foncée. Elles permettent de rendre le volume des objets. Pour apprécier plus facilement les valeurs, il est conseillé de s’éloigner et de cligner des yeux.